La rentrée du collège du PUY CHABOT voit ses effectifs augmentés (environ 30 inscriptions de plus que l’an passé).
Cependant la mise en place de la réforme ne facilite pas la reprise du travail. En réflexion, sur ce grand chantier depuis l’an dernier, Mr PRAUD, le directeur du Collège du PUY CHABOT a commencé par nommer six adjoints au sein d’une équipe de pilotage : Mme MAROT (3è), Mr SIMONNEAU (4è), Mr POTIER (5è), Mr GUILLET (6è), Mme ARCHAMBAUD (RVS) et Mme FORTINEAU (Pastorale).
« La réforme prévoit des changements dans l’architecture des programmes, avec des accompagnements personnalisés et des enseignements pluridisciplinaires. » indique Mr PRAUD. « Tout cela impique une nouvelle posture des enseignants qui demande du temps. »
Il faudra du temps également pour prévoir des aménagements sur le plan matériel. « Nous sommes encore dans une année d’expérimentation, avec une certaine liberté pour la mise en place de la réforme. Mais il faudra mettre à jour le projet d’établissement et entamer une réflexion immobilière dans les années à venir. L’accompagnement personnalisé et l’enseignement pluridisciplinaires nécessiteront des aménagements avec des salles polyvalentes et d’autres permettant d’accueillir des petits groupes d’élèves dans les meilleures conditions. »
Ces aménagements devraient intervenir en plusieurs phases afin de moderniser les infrastructures, et surtout de les adapter à la réforme. En attendant les 45 enseignants dispenseront leurs cours en mettant l’accent sur les échanges culturels avec d’autres collégiens. Diverses sorties permettront de découvrir également le patrimoine local, de travailler autour du Moyen Âge ou de bénéficier de voyages à l’étranger, de séjours culturels ou sportifs. Pour terminer un conseil de vie collégien sera mis en place pour donner la possibilité aux élèves de devenir acteur de leur vie quotidienne.