DSC01554.jpg Les élèves de troisième ont mené un projet de réalisation de tabourets en carton dans le cadre des cours de technologie

En lien avec les programmes de technologie 3° nous nous sommes lancés dans la fabrication de mobilier en carton, un matériau écologique.

C’est un projet sur un semestre (de septembre à fin janvier) qui permet de réaliser un objet technique peu coûteux et pluri-technologique.

Pour tester la résistance du carton nous avons décidé de réaliser un tabouret.

Démarche en 5 étapes:

– Appropriation du cahier des charges,

– Recherche de solutions techniques : techniques des traverses croisées, de l’embourdage et du contre collé

– Revue de projet et choix de solutions

– Réalisation et validation du prototype

– Présentation finale du projet

Ce projet permet d’appréhender les techniques d’assemblage et les caractéristiques d’un matériau « le carton » de plus en plus utilisé pour le mobilier et la construction.

Les élèves par groupe de 3-4 vont imaginer un modèle de tabouret et le fabriquer. Les réalisations ont été présentées lors des portes ouvertes.

Galerie photo
7 Photos Galerie photo
7 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=189&ID_RESSOURCE=756″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=189&ID_RESSOURCE=757″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=189&ID_RESSOURCE=758″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=189&ID_RESSOURCE=759″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=189&ID_RESSOURCE=760″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=189&ID_RESSOURCE=761″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=189&ID_RESSOURCE=762″}],3000)